Les Français et la constitution du nouveau gouvernement

Composition du nouveau gouvernement : 6 Français sur 10 mécontents

Quelques jours après l’annonce du gouvernement, 59% des Français sont mécontents de sa composition. A titre de comparaison, c’est le même score que pour le gouvernement d’Elisabeth Borne en 2022, mais nettement en-deçà de celui d’Edouard Philippe (38% mécontents, 61% satisfaits) au lendemain de la 1ère élection d’Emmanuel Macron.

L’électorat du NFP est très largement insatisfait de la composition de ce nouveau gouvernement (78%), ainsi que dans une moindre mesure l’électorat du RN (64%).

A l’inverse, les électeurs d’Ensemble (69%) et de LR (75%) sont eux très majoritairement satisfaits.

Un gouvernement identifié à droite, qui ne reflète pas le résultat des législatives

54% des Français estiment que Michel Barnier et son gouvernement sont de droite, une opinion majoritairement partagée par l’ensemble des électorats (25% n’ont pas d’avis à ce stade, 10% pensent qu’il n’est ni de gauche ni du centre ni de droite, 8% le positionnent au centre et 3% à gauche).

Ainsi, pour 8 Français sur 10, la composition du gouvernement ne tient pas compte des résultats des élections législatives, un constat à nouveau largement partagé quel que soit le segment politique (y compris chez LR et Ensemble). Un score en hausse de 6 points par rapport au lendemain de la nomination de Michel Barnier.

Les Français ne croient pas au changement de méthode…

68% des Français ne pensent pas que ce nouveau gouvernement marquera un changement de méthode et de style par rapport à la manière de gouverner d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements. Seule une courte majorité de l’électorat LR (54%) croient en la rupture.

Le renouvellement incarné par la nomination de nombreuses nouvelles personnalités, souvent inconnues du grand public, semblent ne pas avoir d’importance aux yeux de l’opinion publique (46% ; 28% bonne chose ; 25% mauvaise chose). Cependant, une majorité relative des électeurs LR et Ensemble (45% et 44%) saluent ce renouvellement.

… et mettent en doute la capacité du gouvernement à améliorer la situation du pays, quel que soit le sujet

Malgré une défiance majoritaire, une prime d’efficacité sur la sécurité et l’immigration

Quel que soit le sujet, 61% à 78% des Français pensent que l’action du gouvernement ne sera pas efficace. La crainte d’inefficacité est particulièrement prononcée pour le pouvoir d’achat (78%), les inégalités sociales (77%), le système de santé (75%) et l’écologie (75%).

Si une majorité reste défiante, le nouveau gouvernement bénéficie d’une légère prime sur la sécurité (38% « efficace ») et l’immigration (37%).

Auprès des électeurs NFP et du RN, la défiance est majoritaire sur tous les sujets. Chez ceux d’Ensemble et de LR, la confiance varie entre 68% et 35% selon le sujet.

Premières déclarations de Michel Barnier : un accueil favorable sur les lois sociétales, les impôts, l’immigration et la réforme des retraites

Mais un doute sur la capacité d’action

Les premières orientations évoquées par Michel Barnier lors de son interview au JT de France 2 samedi soir trouvent un accueil positif dans l’opinion :

  • Sur l’IVG, le mariage pour tous et la PMA : Les « grandes lois » de « progrès social ou sociétal » seront « intégralement préservées » : 75% sont d’accords
  • A propos de la dette publique de la France : « Nous n’allons pas alourdir les impôts ni sur les plus modestes ni sur les gens qui travaillent ni sur les classes moyennes » mais je « n’exclus que les personnes les plus fortunées participent à l’effort national », via des « prélèvements ciblés » qui toucheraient aussi « certaines grandes entreprises » : 68% sont d’accords
  • A propos de l’immigration : « On va faire des choses pratiques pour maîtriser et limiter une immigration qui devient souvent insupportable et qui d’ailleurs a conduit à ne pas bien accueillir ceux qu’on accueille chez nous », et « traiter cette question de l’immigration avec beaucoup plus de rigueur » : 64% sont d’accords
  • A propos de l’immigration et notamment la possible suppression de l’AME : « Il n’y a pas de tabou, ni de totem, il y a simplement le souci de traiter cette question avec fermeté et avec humanité. » : 61% sont d’accords
  • Faire de la « santé mentale » la « grande cause nationale » de l’année 2025: 59% sont d’accords
  • A propos de la réforme des retraites : « Je vais prendre le temps d’améliorer la loi sur les retraites. On a une loi qui prévoit un cadre financier et je pense que ce cadre financier doit être préservé ». « Je veux faire confiance aux partenaires sociaux pour améliorer cette loi » : 57% sont d’accords

L’opinion publique exprime cependant un doute sur la capacité à agir : « Le gouvernement va agir, peut-être plus que parler d’ailleurs » 51% « d’accord », 47% « pas d’accord ».

L’ensemble des premières orientations sont accueillies favorablement par une majorité des électeurs LR et Ensemble (y compris sur l’AME), ainsi que par une majorité des électeurs RN (à l’exception de la santé mentale et de la capacité d’action). Les électeurs du NFP saluent ses positions sur les lois sociétales, les impôts et la santé mentale, mais sont plus mitigés sur l’immigration et les retraites (42% à 44% « d’accord »).

La fermeté affichée de Bruno Retailleau sur l’immigration est saluée

Environ deux Français sur trois soutiennent ses prises de position sur l’immigration :

  • À propos des OQTF : « il y a eu des abus » (…) « Il y a eu des amendements, dont des amendements Bruno Retailleau, qui ont permis, sur les OQTF et sur les expulsions, de lever beaucoup de freins. On a rectifié les choses, désormais, il faut amplifier en s’appuyant sur des textes » : 69% sont d’accords
  • « Je vais réunir dans quelques jours les dix préfets des dix départements où il y a le plus de désordre migratoire pour leur demander d’expulser plus et de régulariser moins ; « Donc je veux prendre tous les moyens justement, pour baisser l’immigration en France » : 64%
  • A propos de l’AME : « On a un souci, c’est que nous sommes un des pays européens qui a donné le plus d’avantages. Et moi, je ne veux pas que la France se singularise, que la France soit le pays le plus attractif d’Europe pour un certain nombre de prestations sociales, d’accès aux soins » : 64%

Ses positions sont largement soutenues par l’électorat LR et RN (80% à 89%), et dans une moindre mesure par celui d’Ensemble (65% à 76%). Les électeurs NFP sont plus mitigés mais ne rejettent pas en bloc (38% à 50%).

En revanche, sa capacité à changer les choses sur la sécurité est largement mise en doute

Concernant l’impact de son arrivée au ministère de l’Intérieur sur la sécurité des Français, 62% d’entre eux pensent qu’il ne parviendra pas à changer les choses.

Seuls les électeurs LR croient en sa capacité de changement (63%) ; les électeurs RN sont partagés (47% « oui », 53% « non »).

Passe d’armes entre Bruno Retailleau et Didier Migaud sur le laxisme de la justice : les Français penchent pour la vision du nouveau ministre de l’Intérieur

Alors qu’ils étaient tous les deux interviewés en même temps lors des JT de TF1 et de France 2, le nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et le nouveau ministre de la Justice Didier Migaud ont livré deux constats différents sur la justice.

Une majorité relative de Français (46%) se sent plus proche du diagnostic de Bruno Retailleau à propos du laxisme de la justice (« En France, on a créé un droit à l’inexécution des peines ». « Il faut qu’il y ait des peines prononcées, qu’elles soient exécutées. »), alors que 18% se rapprochent de celui de Didier Migaud (« le sentiment que la justice est lente ou ne condamne pas suffisamment » n’est «pas toujours exact »). Un tiers des Français considèrent que les deux ont raison.

Les électeurs du RN et de LR penchent nettement pour le constat dressé par Bruno Retailleau. Les électeurs Ensemble sont plus partagés mais une courte majorité donne raison au nouveau ministre de l’Intérieur (42%, 36% les deux, 21% Didier Migaud). Les électeurs NFP sont très partagés, mais une courte majorité relative se rapproche des propos de Didier Migaud (32% Bruno Retailleau, 28% les deux).


Télécharger le rapport : Les Français et la constitution du nouveau gouvernement

Crédits image : Commons Wikimedia Leynadmar