Les Français et Manuel Valls / Sondage ELABE pour BFMTV

L'Opinion en direct

Manuel Valls est avant tout perçu par les Français comme « déterminé », « dynamique » et « courageux » mais ne « rassemble pas son camp ».

Invités à se prononcer sur une liste de onze traits d’image ou de caractère, les Français reconnaissent au Premier ministre Manuel Valls trois qualités principales : la détermination (selon 73% des Français), le dynamisme (68%) et le courage (59%). Ce constat est partagé à même niveau, quel que soit le segment politique et avec conviction : près d’un Français sur deux estime que ces trois qualités « s’appliquent très bien » à Manuel Valls.

44% des Français lui reconnaissent son honnêteté, un constat partagé par 63% des sympathisants de Gauche et 52% des sympathisants de la Droite et du Centre. Mais seuls 34% des Français affirment qu’il est « sympathique ». Et si près de 4 Français sur 10 estiment qu’il est, à la fois, « à la hauteur des évènements » et « capable de réformer le pays », ils ne sont en revanche que 23% à penser qu’il « obtient des résultats ».

A l’inverse, près de 8 Français sur 10, et 7 sympathisants de gauche sur 10 estiment que la capacité à « rassembler son camp » ne correspond pas à la personnalité du Premier ministre. Les sympathisants de Gauche sont par ailleurs peu nombreux à estimer qu’il « mène une politique de gauche » : 68% estiment que cela s’applique mal à Manuel Valls.

Pour les Français et les sympathisants PS, Manuel Valls représente mieux la « gauche moderne et progressiste » que Martine Aubry. Cependant le résultat s’inverse au profit de la maire de Lille sur l’ensemble des sympathisants de gauche.

Alors qu’un débat a opposé le Premier Ministre et la Maire de Lille la semaine dernière sur la capacité à incarner la gauche « moderne et progressiste », l’opinion donne l’avantage à Manuel Valls sur cette question : 56% des Français estiment que celui-ci représente, davantage que Martine Aubry (38%), l’idée qu’ils se font de la « gauche moderne et progressiste ». A gauche les résultats sont plus partagés : si les sympathisants du Parti socialiste donnent l’avantage au Premier Ministre (54%), la tendance s’inverse auprès des sympathisants de l’ensemble de la Gauche, puisqu’ils sont 53% à considérer que c’est la maire de Lille qui incarne le mieux cette idée (contre 45% pour Manuel Valls).

Télécharger ici : Les Français et Manuel Valls / Sondage ELABE pour BFMTV

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales