Mots et Messages

ELABE, notre choix du conseil objectivé

Pris dans le tourbillon des images, focalisés sur le sujet des contenus, accaparés par la question des canaux et des cibles, nous oublions que les mots construisent également la communication. Et que prendre la parole, c’est projeter une image de soi et de l’organisation que l’on représente. Or les mots sont souvent banalisés. Avec eux, l’impact du discours est affaibli. Nous croyons pourtant que quand les mots sont justes, authentiques, spécifiques, ils portent une parole cohérente, qui émerge dans l’espace public, et qui peut être riche de sens pour tous ses publics. S’adresser de façon juste, c’est-à-dire empathique, à un autre, c’est identifier les glissements sémantiques, tenir compte des ambiguïtés de sens, des connotations multiples et des contextes de réception des messages. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix d’objectiver nos intuitions par l’écoute, la mesure et la compréhension des opinions et des mots qui les expriment. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix d’ancrer notre conseil dans l’analyse de la société dans laquelle nous évoluons.

ELABE, artisan des mots et des messages

Redonner à la parole son pouvoir d’action

Le numérique a fait rentrer toute la société dans l’ère de la conversation. Chaque individu est devenu un media en puissance, capable de trouver et choisir l’information, de réagir et de prendre à son tour la parole, au même titre qu’un politique, un journaliste, une marque ou une entreprise.

Du côté des organisations, si la parole publique est sortie du cadre, s’est-elle pour autant diversifiée ? Pas si simple. Crise économique, tensions sociales, ruptures technologiques, les environnements sont complexes à énoncer pour les décideurs, alors que le temps d’écoute disponible se raccourcit et s’émiette toujours plus. Pour éviter les risques de conflit ou la dissonance, ou simplement pour aller vite, la parole des organisations et dirigeants tend à se figer dans un « parler neutre ». Si ces récurrences de formulation génèrent du consensus, c’est bien souvent au détriment de la diversité des idées et de la richesse des personnalités qui les expriment. Avec des expressions génériques, difficile de susciter de la confiance et créer de la préférence.

La parole est un actif encore peu valorisé. Nous croyons que les entreprises doivent s’engager pleinement dans cette ère de la conversation en redonnant à la parole son pouvoir d’action. Pour cela, il faut sortir de l’usage automatique des mots, et faire l’effort de construire une parole juste, riche de sens pour tous, en résonance avec les aspirations d’aujourd’hui.

Nous sommes convaincus qu’un travail sur les mots permet d’émerger dans l’espace public. L’espace est disponible, les attentes sont là. Pourquoi ne pas essayer ?

Répondre à vos besoins opérationnels

Fort de son positionnement études et conseil, Elabe développe de nouveaux savoir-faire pour analyser en profondeur la perception de l’expression des dirigeants d’entreprise et décideurs politiques. Parce que parler juste n’est pas un jeu de hasard, Elabe s’appuie sur une vision précise et dynamique de l’évolution des perceptions pour construire un langage identitaire pour les dirigeants, entreprises et institutions :

  • Un langage différent pour émerger, en cartographiant les paroles de votre écosystème, que ce soit celles de vos concurrents, des parties prenantes ou des médias.
  • Un langage authentique pour imprimer votre marque, en cherchant à définir une manière de parler qui vous est propre, plutôt que courir après les nouveaux mots et effets de modes.
  • Un langage cohérent pour durer, en construisant une architecture de discours haute, capable d’englober l’ensemble des activités et actualités de votre organisation.
  • Un langage appropriable pour parler à tous, en prenant en compte vos différents publics et leurs registres (modulation du discours selon chaque porte-parole de l’organisation, des dirigeants aux experts).

A chaque étape, selon vos besoins et selon vos enjeux, nous pouvons vous accompagner pour construire une communication verbale cohérente, authentique et différente, pour :

  • Qualifier et quantifier l’impact de vos prises de parole dans les médias
  • Renouveler le champ lexical d’une problématique
  • Elaborer un argumentaire
  • Réconcilier votre parole avec les attentes de cibles hétérogènes
  • Identifier les territoires d’expression et les mots pertinents pour vous différencier
  • Construire le récit commun d’une position, d’un projet d’entreprise ou de votre identité de marque
  • Nourrir votre connaissance du ressenti des publics sur les mots du débat public

Trois nouvelles solutions pour vous accompagner

La médiascopie

Une méthode de mesure instantanée et continue de l’adhésion d’un public à un contenu audiovisuel (interviews, reportages, discours…). Cette solution permet de visualiser avec une courbe de scores l’impact de chaque message, sa mémorisation et l’efficacité globale de l’argumentaire.
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Les Mots de

Une cartographie des mots, idées et arguments d’un sujet, testés quantitativement auprès d’un public. Cette solution permet d’analyser les représentations à travers les mots qui les expriment, pour identifier les messages les plus porteurs de sens.
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Le Thesaurus

Une base de données de plus de 15 000 mots testés depuis 2008 sur des thèmes variés du débat public, des territoires, ou des entreprises. Cette base de données permet de suivre les ressentis des Français sur un mot, les clivages qu’ils suscitent et leurs évolutions dans le temps.
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