Les Français, le logement social et la mixité / Sondage ELABE pour ALILA

Résultats et analyse d’un sondage exclusif du Groupe ALILA

« Les Français, le logement social et la mixité »

 

Posant le diagnostic d’une dégradation de la mixité en France, 73% des Français sont convaincus que la construction raisonnée de logements sociaux favorise la mixité sociale, aux côtés de deux autres leviers majeurs : travail et éducation.

 A l’occasion de la présentation du projet de loi Egalité et citoyenneté en conseil des ministres, le Groupe ALILA révèle les résultats d’un sondage exclusif, réalisé avec l’institut ELABE, sur les attentes des Français en matière de logement et mixité sociale.

Mixité sociale : un constat sévère

Premier constat du sondage, les Français posent le diagnostic d’une dégradation de la mixité sociale en France depuis dix ans (52% d’entre eux se prononcent en ce sens, contre 32% qui estiment que la situation n’a pas évolué et 16% qu’elle s’est améliorée).

Trois leviers complémentaires pour plus de mixité

Parmi les moyens identifiés par le projet de loi pour favoriser la mixité sociale, 73% des Français sont convaincus que la construction raisonnée de logements sociaux est un levier incontournable (construire davantage là où il n’y a pas assez de logements sociaux, et en dehors des quartiers qui en comptent plus de 50%).

Les occupants de logements sociaux vont encore davantage dans ce sens : 85% d’entre eux jugent ce levier important, parmi lesquels 52% le jugent « essentiel ».

Au-delà du logement social, c’est bien la nécessaire complémentarité de trois leviers essentiels que sont le travail, l’éducation et le logement, que les Français mettent en avant :

  • 88% des Français estiment qu’il est important voire essentiel de lutter contre les discriminations à l’embauche,
  • 85 % qu’il est important voire essentiel d’ouvrir l’enseignement supérieur et la fonction publique à des élèves de différentes origines sociales,
  • 75% qu’il est important voire essentiel de revoir la sectorisation des collèges pour favoriser la mixité des élèves.

Construire plus de logements sociaux 

Sur le sujet spécifique du logement social, un Français sur deux juge l’effort actuel de construction de logements sociaux insuffisant (à 51%), alors même que les Français sous-estiment massivement la part de la population qui y est éligible :

  • Selon les Français, 37% de la population est éligible à un logement social alors que la part réelle de français éligibles s’élève à 80%.

Dans le détail, pour favoriser la mixité sociale par le logement, les Français jugent plus efficaces les MESURES « D’OUVERTURE » (accession à la propriété et construction raisonnée) que le recours à la contrainte :

  • Ainsi, près de 7 français sur 10 (69%) jugent qu’il serait efficace de favoriser les programmes d’accession à la propriété et de logement intermédiaire pour attirer les classes moyennes dans les communes déjà fortement pourvues en logements sociaux. Ils sont également 65% à juger « efficace » la mesure tendant à limiter la construction de logements sociaux dans les communes où le taux de logement social est supérieur à 50%.
  • En revanche, les Français sont partagés sur l’efficacité des mesures contraignantes : seul un Français sur deux (50%) juge « efficace » l’élargissement du rôle du préfet au détriment du Maire et seuls 46% jugent efficace le durcissement des amendes à l’encontre des communes récalcitrantes à la construction de logements sociaux

 

« Ce sondage le montre bien, les Français sont convaincus que le logement est un élément structurel du bien vivre ensemble. Pourtant, ces chiffres démontrent aussi une certaine méconnaissance de ce qu’est réellement le logement social. Les Français sous-estiment massivement la part de la population qui est éligible à un logement social », souligne Hervé Legros. Le Président du Groupe ALILA ajoute : « Ces données nous confortent dans la démarche que nous avons initiée depuis plusieurs années qui est de mener un vrai travail de pédagogie sur le logement social. A nous de démontrer chaque jour, par la haute qualité de nos réalisations, que le logement social a changé et qu’il apporte une vraie solution à la crise du logement. Pas moins de 80% de la population est éligible à un logement social ! A nous de continuer à convaincre que le logement social est une chance pour les habitants, qui sont logés dans les meilleures conditions, comme pour les élus, qui apportent un vrai service à leurs administrés dans un souci permanent de mixité. »

Télécharger ici : Les Français, le logement social et la mixité / Sondage ELABE pour ALILA

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales