Les Français et Marine Le Pen / Sondage ELABE pour BFMTV

Marine Le Pen, personnalité qui défend le mieux les idées du Front National pour 61% des Français, devant Marion Maréchal-Le Pen et Jean-Marie Le Pen.

Cet enseignement se vérifie quelle que soit la sensibilité politique des répondants et plus particulièrement chez les sympathisants du Front National (76%) parmi lesquels Marine Le Pen devance très nettement Marion Maréchal-Le Pen (21%) et davantage encore Jean-Marie Le Pen (3%). Ces résultats témoignent d’un leadership affirmé, voire incontesté, de Marine Le Pen au sein de sa famille politique, près d’un an après le déclenchement de la crise avec le fondateur du parti et quelques mois après des élections régionales à l’issue desquelles le FN n’a remporté aucun exécutif régional.

Marine Le Pen est reconnue pour sa détermination (81%), son dynamisme (68%) et son courage (64%), mais elle inquiète une large majorité de Français (64%).

Invités à se prononcer sur une liste de neuf traits d’image ou de caractère, une majorité de sondés jugent Marine Le Pen déterminée (81%), dynamique (68%) et courageuse (64%). Cependant, 64% affirment que la présidente du Front national les inquiète, 38% allant même jusqu’à répondre que cet item « s’applique très bien » à Marine Le Pen. Par ailleurs, une minorité non négligeable de personnes interrogées estime que Marine Le Pen est à l’écoute des Français (45%) ou capable de réformer le pays (41%). Enfin, un peu plus d’un répondant sur trois juge Marine Le Pen sympathique (36%) ou honnête (35%) et 34% estiment qu’elle a la stature d’un Président de la République.

Dans le détail, une large majorité des sympathisants du Front national lui attribue l’ensemble des qualités testées, au premier rang desquelles la détermination (99%), le courage (99%), la capacité à réformer le pays (98%), l’écoute des Français (97%) et le dynamisme (96%). Ils sont encore 92% à juger que Marine Le Pen a la stature d’un Président de la République, 89% la trouvent sympathique et 87% l’estiment honnête. A l’inverse et en toute logique, seuls 16% la jugent inquiétante. Les sympathisants de la droite et du centre, quant à eux, sont une majorité à la trouver déterminée (82%), dynamique (73%) et courageuse (69%). Elle inquiète cependant 69% d’entre eux. Les sympathisants de gauche sont également une majorité à décrire Marine Le Pen comme quelqu’un de déterminé (69%) et de dynamique (52%), mais elle en inquiète une très large majorité (82%).

Le programme de Marine Le Pen et du Front National est jugé d’extrême droite par 63% des Français interrogés.

A l’inverse, il n’est « ni de gauche, ni de droite, ni du centre » pour 19% des sondés et « de droite » pour 10% d’entre eux. Dans le détail, les sympathisants du Front National sont moins nombreux que la moyenne à qualifier ce programme « d’extrême droite » (44%) mais ils décrivent plus fréquemment un programme « ni de gauche, ni de droite, ni du centre » (26%) ou « de droite » (24%). Notons enfin qu’une large majorité de sympathisants de gauche (80%) mais également de la droite et du centre (67%) estiment que ce programme est « d’extrême droite ».

Télécharger ici : Les Français et Marine Le Pen / Sondage ELABE pour BFMTV

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales