Les Français et l’orientation politique de l’exécutif / Sondage ELABE pour BFMTV

Pour 65 % des Français interrogés (dont 62% des sympathisants de gauche), la politique menée par l’exécutif n’est pas de gauche.

A l’opposé, seuls 34% des Français interrogés estiment que la politique menée par François Hollande et Manuel Valls est de gauche, et seuls 6% répondent « oui, tout à fait » à cette question.

Dans le détail, seuls 37% des sympathisants de gauche considèrent que la politique menée par l’exécutif est de gauche, soit autant que parmi les sympathisants de la droite et du centre (38%).

Ces résultats, proches de la moyenne nationale, cachent toutefois des opinions divergentes au sein même de la gauche. En effet, si une courte majorité des sympathisants du Parti Socialiste (53%) juge la politique menée par le Président de la République et le Premier ministre comme étant de gauche, seuls 17 % des sympathisants du Front de Gauche et d’Europe Ecologie / Les Verts partagent cet avis.

 Les actions menées par l’exécutif pour l’éducation et la famille sont majoritairement considérées à gauche, contrairement à la fiscalité et à la lutte contre le terrorisme.

Dans le détail des domaines testés, quatre sont considérés de gauche par une majorité de personnes interrogées. C’est, en premier lieu, la politique menée par l’exécutif dans le domaine de l’école et de l’éducation (70% la considèrent de gauche, 28% de droite), puis, de manière homogène, dans ceux de la famille (64% la considèrent de gauche, 33% de droite) et de l’immigration (64% la considèrent de gauche, 34% de droite), et enfin dans celui des affaires sociales (58% la considèrent de gauche, 40% de droite).

En revanche, la politique fiscale (impôts, taxes), ainsi que la politique menée pour lutter contre le terrorisme sont toutes deux considérées de droite par une majorité (respectivement 52% et 54% des Français interrogés).

Plus inquiétant pour François Hollande et Manuel Valls, la politique menée par l’exécutif est considérée à gauche par les sympathisants de gauche pour seulement trois des huit domaines testés dans notre sondage. Si une large majorité d’entre eux juge la politique en matière d’école et d’éducation (68%) et la politique familiale (63%) menées comme étant de gauche, l’écart se resserre drastiquement concernant l’immigration (seuls 52% la considèrent de gauche contre 48% de droite). Ils sont même une majorité à considérer que les politiques menées sont de droite pour les autres domaines testés. Cette majorité s’avère même particulièrement forte concernant la fiscalité (64%) et, plus encore, pour l’économie et l’emploi (67%).

Télécharger ici : Les Français et l’orientation politique de l’exécutif / Sondage ELABE pour BFMTV

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales