Les Français et le front républicain

Les Français partagés sur le front républicain, mais les sympathisants de gauche majoritairement favorables

Alors que le Front national pourrait emporter une ou plusieurs régions à l’issue des élections régionales des 6 et 13 décembre, les personnes interrogées par Elabe pour BFMTV s’avèrent très partagées quant à l’opportunité d’un retrait des listes du Parti socialiste s’il arrive en troisième position derrière le FN et LR dans certaines régions au soir du premier tour. Plus précisément, 49% déclarent souhaiter ce retrait contre 50% émettant un avis opposé. Ce souhait s’avère toutefois majoritaire auprès des sympathisants de gauche (58%), sans pour autant faire l’unanimité. Il est également exprimé dans des proportions équivalentes parmi les sympathisants de la droite et du centre (59%), en particulier par les sympathisants LR (66%). En toute logique, 72% des sympathisants FN s’opposent à une telle éventualité.

La question de la réciprocité à droite en cas de retrait des listes PS dans certaines régions divise tout autant : 46% souhaitent que LR et ses alliés se retirent s’ils arrivent en troisième position dans certaines régions, 53% se disant opposés à cette perspective. Sur cette question, le clivage gauche-droite s’avère nettement plus prononcé : 70% des sympathisants de gauche (dont 73% au PS et 78% à EELV) souhaitent une réciprocité, contre « seulement » 49% des sympathisants de la droite et du centre (51% s’y opposent), lesquels se révèlent donc très divisés. Ici encore, cette éventualité fait l’objet d’un rejet massif de la part des sympathisants du Front national (85%).

Pour 51% des Français, LR a plus de valeurs communes avec le FN qu’avec le PS

A l’inverse, 48% considèrent que « Les Républicains » a plus de valeurs communes avec le PS qu’avec le FN. Un tel résultat témoigne de toute la difficulté du positionnement de la formation politique présidée par Nicolas Sarkozy, prise en étau entre la gauche et la poussée de l’extrême droite. Cette question divise jusqu’au sein de la droite puisque si 53% des sympathisants de la droite et du centre (dont 55% des sympathisants LR) affirment que « Les Républicains » a plus de valeurs communes avec le PS qu’avec le FN, ils sont toutefois 46% (dont 45% chez LR) à exprimer une opinion inverse. Quant aux sympathisants du Front national, 50% estiment que LR a plus de valeurs communes avec le FN qu’avec le PS, contre 47% émettant un avis opposé.

Télécharger ici : ELABE/BFMTV Les Français et le front républicain

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales