Les Français et le duo Hollande-Valls / Sondage ELABE pour BFMTV

54% des Français estiment que François Hollande et Manuel Valls ne partagent pas la même ligne politique.

En revanche, 46% des Français pensent que l’équipe formée par François Hollande et Manuel Valls à la tête de l’exécutif partage la même ligne politique. Parmi les sympathisants de la gauche, ils sont 67% à exprimer cette opinion, et jusqu’à 71% auprès des sympathisants socialistes.

De l’autre côté de l’échiquier politique, 57% des sympathisants de la droite et du centre estiment que François Hollande et Manuel Valls ne partagent pas la même ligne, ce score étant encore plus élevé auprès des sympathisants du Front National avec 67%.

 Un équipe jugée sévèrement par une large majorité de Français, notamment pour son manque d’écoute, de direction claire ou encore de capacité à être à la hauteur des enjeux.

Parmi les sept attributs proposés pour évaluer l’équipe formée par François Hollande et Manuel Valls, aucun ne dépasse la barre des 38% de réponses positives. En effet, alors que la bonne entente entre les deux hommes est l’élément le mieux perçu (38%), l’efficacité (13%), la capacité à être à la hauteur des enjeux (16%), à avoir une direction claire (18%), l’écoute des Français (20%), le dynamisme (22%) et la capacité à faire émerger de nouveaux talents à gauche (23%) ne sont reconnus que par une très faible proportion de répondants.

 Auprès des sympathisants de gauche, le bilan s’avère meilleur mais il reste globalement négatif. Hormis la bonne entente entre les deux hommes reconnue par une majorité de sympathisants de gauche (58%), tous les autres attributs ne recueillent pas une majorité de réponses positives. A titre d’exemple, seuls 30% des sympathisants de gauche jugent cette équipe « efficace » et 38% estiment qu’elle est à la hauteur des enjeux.

 Auprès des seuls sympathisants socialistes, le couple de l’exécutif est mieux évalué : la bonne entente (62%), la capacité à faire émerger de nouveaux talents à gauche (53%), le dynamisme (52%) et l’écoute des Français (50%) sont reconnus par une majorité de sympathisants socialistes. Mais la capacité à être à la hauteur des enjeux (46%), à savoir où aller (46%) et à faire preuve d’efficacité (36%) recueillent ici encore une minorité d’avis positifs.

Télécharger ici : Les Français et le duo Hollande-Valls / Sondage ELABE pour BFMTV

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales