Les Français et la situation des jeunes en France / Sondage ELABE pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne

La situation des jeunes en France s’est dégradée depuis 2012 selon 58% des sondés, un constat partagé par 57% des 18-24 ans.

A l’inverse, seuls 5% des répondants estiment que la situation des jeunes « s’est plutôt améliorée » et 37% qu’elle n’a pas évolué.

Plus en détail, les 18-24 ans sont la classe d’âge au sein de laquelle la polarisation des réponses apparaît comme la plus marquée :

« seuls » 30% d’entre eux choisissent la position intermédiaire selon laquelle leur situation n’aurait pas évolué. Ils sont revanche les plus nombreux à estimer qu’elle s’est améliorée : 13% d’entre eux partagent ce constat quand ils ne sont 2 à 3% auprès des plus de 35 ans.

Le constat d’une dégradation de la situation des jeunes en France est partagé quelle que soit la profession des répondants, leur catégorie d’agglomération ou leur région de résidence, mais s’avère en revanche assez indexé sur leur sensibilité politique. En effet, 71% des sympathisants de droite et du centre et 72% de ceux du Front National estiment que la situation des jeunes s’est dégradée quand ils ne sont « que » 43% auprès des sympathisants de gauche (47% estimant qu’elle n’a pas évolué).

Huit Français sur dix estiment que l’Etat devrait consacrer davantage de moyens aux politiques dédiées à la jeunesse au cours des prochains mois.

 Plus précisément, 30% des Français interrogés répondent « oui, tout à fait » et 50% « oui, plutôt » quand on leur demande si l’Etat devrait consacrer davantage de moyens à ces politiques. A l’inverse, 15% répondent « non, pas vraiment » et 5% « non, pas du tout ».

Cette demande s’avère majoritairement partagée quelle que soit la classe d’âge des répondants. Les 35-49 ans sont toutefois les moins catégoriques puisqu’ils sont 22% à répondre « oui, tout à fait » à cette question, contre 34% chez les 18-24 ans et les 25-34 ans.

Par ailleurs, 93% des sympathisants de gauche, dont 99% des sympathisants du Front de Gauche, répondent positivement à cette question, de même que 75% des sympathisants de la droite et du centre et 70% de ceux du Front National.

Télécharger ici : Les Français et la situation des jeunes en France / Sondage ELABE pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales