Les Français et la lutte contre la menace terroriste / Sondage ELABE pour BFMTV

Pour 53% des Français interrogés, l’exécutif met en œuvre tous les moyens nécessaires contre le terrorisme.

Plus précisément, 53% des personnes interrogées répondent « oui, tout à fait » (11%) ou « oui, plutôt » (42%) à la question : « François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls mettent-ils en œuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre le terrorisme ? ». 46% expriment un avis opposé, soit une minorité non négligeable, laquelle témoigne d’une opinion publique particulièrement partagée sur ce sujet.

La question suscite par ailleurs un clivage politique très prononcé. Les sympathisants de gauche (82%) et plus particulièrement ceux du Parti socialiste (92%, dont 30% de « Oui, tout à fait ») apparaissent comme les plus convaincus à l’idée que l’exécutif met en œuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre le terrorisme. Les sympathisants de la droite et du centre s’avèrent nettement plus partagés (48% de « oui » contre 52% de « non »), ceux du Front national étant de loin les plus critiques. Ces derniers sont 79% à estimer que l’exécutif ne met pas en œuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre la menace terroriste.

En revanche, 53% doutent de l’efficacité de la lutte contre le terrorisme menée par l’exécutif.

Les Français interrogés par Elabe pour BFMTV s’avèrent tout aussi partagés quant à l’efficacité de la lutte contre la menace menée par François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls : 47% la jugent efficace, 53% exprimant un avis opposé.

Si une majorité de sympathisants de gauche jugent les mesures efficaces (72%), ils sont toutefois plus d’un quart (27%) à donner une réponse négative. L’exécutif bénéficie toutefois d’un large soutien des sympathisants socialistes (83%), ceux du Front de gauche (55%) et d’EELV (54%) apparaissant nettement plus sceptiques.

De l’autre côté de l’échiquier politique, les personnes interrogées s’avèrent nettement plus sceptiques. Ainsi 58% des sympathisants de la droite et du centre (66% chez LR) doutent de l’efficacité de l’action menée par l’exécutif. Ici encore, les sympathisants du Front national apparaissent comment les plus critiques : 77% estiment que la lutte contre la menace terroriste menée par François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls n’est pas efficace.

Télécharger ici : Les Français et la lutte contre la menace terroriste / Sondage ELABE pour BFMTV

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales