L’équipe de France de football et l’Euro 2016 / Sondage ELABE pour VISACTU

58% des Français interrogés ont une image négative des Bleus.

A l’inverse, 42% des personnes interrogées par ELABE pour VISACTU les 2 et 3 mai déclarent avoir une image positive de l’équipe de France de football, dont seulement 4% une image « très positive ». La proportion de personnes ayant une image positive des Bleus est plus forte auprès des plus jeunes et plus particulièrement parmi les 18-24 ans qui sont la seule catégorie de population à en avoir une image majoritairement positive (57%). Les hommes (47% contre 39% des femmes) et les catégories populaires (48%) en ont une image globalement meilleure que la moyenne des Français (42%).

 Plus d’un tiers des Français (36%) ont l’intention de regarder les matchs de l’équipe de France lors de l’Euro 2016.

A l’inverse, 64% déclarent ne pas avoir l’intention de suivre les matchs, dont 34% n’en ont « pas du tout » l’intention. De la même façon que pour l’image de l’Equipe de France, les catégories qui déclarent une intention plus forte que la moyenne sont les jeunes (54% auprès des 18-24 ans et encore 48% auprès des 25-34 ans) et les hommes (49% contre seulement 29% des femmes). Dans le détail des catégories socio-professionnelles, ce sont cette fois-ci les actifs dans leur ensemble qui expriment un intérêt plus important, et notamment les ouvriers (49%) et les cadres (44%). A signaler que l’image positive entraine assez logiquement une intention plus importante de regarder les matchs : 64% des personnes ayant une bonne image de l’équipe de France de football déclarent avoir l’intention de regarder les Bleus à la télévision.

 Si 71% des Français pensent que l’équipe de France ira au moins jusqu’aux quarts de finale, seuls 10% pronostiquent sa victoire à l’Euro 2016.

Si la majorité des Français expriment un optimisme certain quant à la probabilité de passer les phases de poules et les huitièmes de finale (71%), ils ne sont plus « que » 38% à penser que les Bleus passeront les quarts de finale et accéderont aux demi-finales de l’Euro 2016. Ce pronostic semble alors refléter le parcours des Bleus lors de la dernière édition en 2012 au cours de laquelle la France a été éliminé en quarts de finale par l’Espagne (2-0). Alors que le dernier sacre des Bleus lors de cette compétition remonte à l’an 2000 (2-1 en finale face à l’Italie), la finale ne semble accessible que pour 17% des sondés dont 10% pronostiquent une victoire de la France. De façon générale, les jeunes sont les plus optimistes quant au destin des Bleus à l’Euro 2016, avec 16% des 18-24 ans et 14% des 25-34 ans qui pronostiquent leur victoire. Assez logiquement, les personnes ayant une image positive de l’équipe de France se montrent elles aussi plus optimistes que la moyenne des Français : 31% d’entre elles pensent que les Bleus iront en finale, dont 21% l’imaginant vainqueur de l’Euro 2016.

 L’Allemagne et l’Espagne font figures de favoris auprès des Français.

En effet, invités à indiquer les trois équipes qui ont selon eux le plus de chance de remporter l’Euro 2016, 70% des sondés choisissent l’Allemagne et 54% l’Espagne. Derrière ces deux nations qui recueillent chacune une majorité de citations, l’Angleterre (37%), l’Italie (30%) et la France (22%) complètent le Top 5 des favoris. Même si l’équipe de France obtient des scores plus élevés auprès des jeunes (34% auprès des 18-34 ans), des catégories populaires (31%) et des hommes (26%), l’Allemagne reste incontestablement le favori auprès de toutes les catégories de population.

Télécharger ici : L’équipe de France de football et l’Euro 2016 / Sondage ELABE pour VISACTU

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales