La politique fiscale

74% des Français ont le sentiment que leurs impôts ont augmenté au cours des 12 derniers mois

Plus précisément, 34% des personnes interrogées par Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne estiment que les impôts payés par leur foyer (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière, etc.) au cours des 12 derniers mois ont « beaucoup augmenté » et 40 % estiment qu’ils ont « un peu augmenté ». A l’inverse, seuls 10% considèrent que leurs impôts ont baissé. 16% jugent enfin qu’ils sont restés stables.

Ce sentiment d’une augmentation des impôts au cours des 12 derniers mois est majoritairement partagé auprès de tous les segments de population. D’un point de vue politique, notons toutefois qu’il apparait encore plus prononcé auprès des sympathisants de la droite et du centre (83%) et de ceux du Front National (81%, dont 49% estimant qu’ils ont « beaucoup augmenté »). A un degré moindre, les sympathisants de la gauche (64%) et notamment ceux du PS (59%) estiment eux aussi majoritairement qu’ils ont augmenté.

Politique fiscale de l’exécutif : moins d’un Français sur cinq la perçoit comme efficace, juste ou conforme aux engagements de campagne de François Hollande

Invités à se prononcer sur la politique fiscale menée depuis l’élection de François Hollande en 2012, une très large majorité de Français ne la jugent efficace ni « pour relancer la compétitivité des entreprises » (83%), ni pour « réduire les déficits publics » (83%). De plus, 84% considèrent qu’elle n’est pas « conforme aux engagements de campagne de François Hollande », ni « juste » (86%).

Dans le détail des catégories politiques, le constat est meilleur auprès des sympathisants de la gauche et notamment ceux du PS, mais reste majoritairement négatif : environ 6 sympathisants de la gauche sur 10, et plus de 5 sympathisants PS sur 10 jugent négativement chacun des quatre items relatifs au bilan de la politique fiscale menée depuis 2012. Les sympathisants de la droite et du centre et ceux du FN sont quant à eux environ 9 sur 10 à juger négativement la politique fiscale menée depuis 2012 sur l’ensemble des dimensions testées.

Télécharger ici : La politique fiscale / Sondage ELABE pour LES ECHOS, RADIO CLASSIQUE et L’INSTITUT MONTAIGNE

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales