Intentions de vote – Election présidentielle 2017

Emmanuel Macron talonne Marine Le Pen et creuse un peu plus l’écart avec François Fillon.

Avec 25,5% (+1,5 point*) des intentions exprimées par les personnes interrogées par Elabe pour BFMTV et L’Express, Emmanuel Macron fait quasiment jeu égal avec Marine Le Pen (26%, -1) et accentue son avance sur François Fillon (19%, stable), pénalisé par son actualité judiciaire et les déchirements de la droite. Plus en retrait, Benoît Hamon occupe la quatrième position. Crédité de 13,5% (+1) des intentions de vote, le candidat du Parti socialiste devance légèrement Jean-Luc Mélenchon (12%, -0,5). Enfin, à des niveaux nettement moins élevés, Nicolas Dupont-Aignan obtient 3% (stable), contre 0,5% pour chacun des candidats d’extrême gauche (Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, en baisse de 0,5 point tous les deux).

Dans le détail, la relégation de François Fillon en troisième position s’explique par sa relative faiblesse auprès de l’électorat de la droite et du centre. Si 62% des anciens électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle de 2012 voteraient aujourd’hui pour François Fillon, 19% lui préfèreraient Emmanuel Macron et 11% opteraient pour Marine Le Pen. Dans le même temps, Emmanuel Macron confirme sa position centrale sur l’échiquier politique : il parvient à attirer sur nom 47% des anciens électeurs de François Hollande (35% lui préférant toutefois Benoît Hamon) et 52% de ceux de François Bayrou.

Au second tour, Marine Le Pen serait devancée par Emmanuel Macron et François Fillon.

En tête des intentions de vote de premier tour, Marine Le Pen est créditée 40% des voix dans l’hypothèse d’un second tour l’opposant à Emmanuel Macron ou François Fillon (60%). Notons toutefois que ces deux hypothèses de second tour enregistrent à ce stade des taux élevés de « ne se prononcent pas » (20% dans l’hypothèse Le Pen / Macron et jusqu’à 33% dans l’hypothèse Le Pen / Fillon), qui doivent inviter à la prudence dans l’interprétation des résultats.

(*) Evolutions par rapport à l’enquête Elabe pour Les Echos et Radio Classique réalisée du 28 février au 2 mars 2017.

Télécharger ici : Intentions de vote présidentielles / Sondage ELABE pour BFMTV et L’EXPRESS – Vague 3

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales