Les Français et Nicolas Sarkozy

79% des Français dont 54% des sympathisants de la droite et du centre ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy soit élu en 2017

Plus précisément, 54% personnes interrogées par Elabe pour BFMTV après l’annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy ne souhaitent « pas du tout » qu’il soit élu Président de la République en 2017 et 25% ne le souhaitent « pas vraiment ». A l’inverse, 21% des Français expriment leur souhait de le voir élu, dont 9% « tout à fait ».

Auprès des sympathisants de la droite et du centre, une courte majorité (54%) de répondants ne souhaitent pas son élection, dont 27% ne la souhaitent « pas du tout », alors qu’auprès des sympathisants LR, cœur de cible de la primaire de novembre, la tendance s’inverse : 65% souhaitent qu’il soit élu contre 35% qui ne le souhaitent pas.

67% des Français dont 53% des sympathisants de la droite et du centre préfèrent Alain Juppé à Nicolas Sarkozy

Auprès des sympathisants LR, la tendance s’inverse une nouvelle fois en faveur de l’ancien Président de la République : 63% d’entre eux déclarent préférer Nicolas Sarkozy à Alain Juppé (36%).

 Décrit comme déterminé, dynamique et courageux, Nicolas Sarkozy inquiète toutefois une majorité de Français

Invités à se prononcer sur douze qualificatifs à propos de Nicolas Sarkozy, les Français dépeignent le portrait d’un homme « déterminé » (73%), « dynamique » (67%) et courageux (54%). Partagés sur sa « stature d’un Président de la République » (49% de « s’applique bien »), ils sont beaucoup plus critiques sur les traits d’image suivants : « capable de réformer le pays » (37%), « sympathique » (30%), qui « apporte des idées nouvelles » (29%), « capable de rassembler les Français » (28%), « est à l’écoute des Français » (27%), « a les mêmes valeurs que vous » (27%), « honnête » (22%) et « vous inquiète » (59%). Signe d’une image déjà construite auprès des Français, les différents attributs ou qualités testés obtiennent des scores comparables à notre précédente mesure de novembre 2015.

Auprès des sympathisants de la droite et du centre, le portrait de l’ancien Président de la République est bien meilleur avec une majorité qui expriment un avis positif sur chacun des traits d’image, sauf concernant l’honnêteté (45%) et sa capacité à rassembler (48%).

Auprès des sympathisants LR, le portrait dépeint est encore meilleur, même si les faiblesses exprimées précédemment restent relativement présentes.

Télécharger ici : Les Français et Nicolas Sarkozy / Sondage ELABE pour BFMTV

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales