Les Français et Emmanuel Macron

40% des Français jugent positif le bilan d’Emmanuel Macron comme ministre de l’Economie, 60% expriment un avis opposé

Plus précisément, 3% personnes interrogées par Elabe pour BFMTV estiment qu’il est « très positif » et 37% « assez positif ». En revanche, 60% estiment que son bilan est négatif (43% « assez négatif » et 17% « très négatif »).

Dans le détail, son bilan est davantage jugé comme positif auprès des classes moyennes et supérieures (45%), et notamment par les cadres  (54%). Parmi les sympathisants de gauche, 49% jugent son bilan positif (contre 51% d’avis contraire), dont 63% des sympathisants PS. Auprès des sympathisants de la droite et du centre, 51% jugent positivement son bilan, alors qu’ils ne sont que 19% parmi les sympathisants FN.

Emmanuel Macron est avant tout perçu par les Français comme déterminé, dynamique, moderne, porteur d’idées nouvelles, courageux et sympathique

Invités à se prononcer sur quatorze qualificatifs à propos d’Emmanuel Macron, les Français dépeignent le portrait d’un homme « déterminé » (69%), « dynamique » (66%), « moderne » (63%), qui « apporte des idées nouvelles » (57%), « courageux » (57%) et « sympathique » (51%). Les qualificatifs qui lui sont les moins attribués sont : « vous inquiète » (45%), « capable de réformer le pays » (44%), « honnête » (44%), « obtient des résultats » (37%), « est à l’écoute des Français » (32%), « a la stature d’un Président de la République » (31%), « de gauche », (31%) et « se préoccupe des gens comme vous » (28%).

Auprès des sympathisants de le gauche, et ceux de la droite et du centre, il est perçu par une majorité comme « déterminé », « dynamique », « moderne », qui « apporte des idées nouvelles », « courageux », « sympathique », mais aussi « capable de réformer le pays » et « honnête ».

Huit des qualificatifs précédents ont également été soumis aux Français concernant François Hollande en tant que Président de la République (13 et 14 avril 2016) et Manuel Valls en tant que Premier ministre (1er et 2 mars 2016) : il s’avère que le ministre de l’Economie obtient des scores significativement supérieurs à François Hollande sur la quasi-totalité de ces qualificatifs (hormis « sympathique ») et des scores supérieurs à Manuel Valls sur quatre d’entre eux (« sympathique », « capable de réformer le pays », « obtient des résultats » et « est à l’écoute des Français ») ou sensiblement comparables pour les quatre qualificatifs suivants : « déterminé », « dynamique », « courageux » et « honnête ».

Emmanuel Macron est perçu comme un handicap pour le gouvernement par 52% des Français, et un handicap pour la gauche par 64%

Il est perçu plutôt comme un atout pour le gouvernement par 47% des Français, et comme un atout pour la gauche par 35%.

Emmanuel Macron est perçu comme un atout pour le gouvernement par une majorité de sympathisants de gauche (51%) et surtout PS (60%). En revanche, moins de la moitié des sympathisants de gauche (43%) le perçoit comme un atout pour la gauche, de même qu’une courte majorité des sympathisants PS (53%).

Parmi une sélection de personnalités socialistes, Emmanuel Macron arrive en tête des souhaits de candidature à la prochaine élection présidentielle exprimés par les Français, devant Martine Aubry et Arnaud Montebourg. Les sympathisants socialistes s’avèrent toutefois très partagés.

Plus précisément, 36% des personnes interrogées par Elabe pour BFMTV souhaitent qu’Emmanuel Macron soit candidat à la prochaine élection présidentielle, devant Martine Aubry (27%), Arnaud Montebourg (25%), Manuel Valls (22%), Ségolène Royal (18%), Benoît Hamon (17%) et François Hollande (15%).

Auprès des sympathisants de gauche, le souhait de candidature de Martine Aubry est le plus fort (50%), devant Arnaud Montebourg (36%), Emmanuel Macron (36%), Ségolène Royal (35%), Manuel Valls (34%), François Hollande (33%) et Benoît Hamon (28%).

Auprès des sympathisants PS uniquement, 47% d’entre eux souhaitent une candidature de Manuel Valls, devant Martine Aubry (45%), François Hollande (44%), Emmanuel Macron (43%), Ségolène Royal (37%), Arnaud Montebourg (27%) et Benoît Hamon (21%).

Télécharger ici : Les Français et Emmanuel Macron / Sondage ELABE pour BFMTV

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales