Les Français et Emmanuel Macron

40% des Français jugent positif le bilan d’Emmanuel Macron comme ministre de l’Economie, 59% expriment un avis opposé.

Plus précisément, 38% des personnes interrogées par Elabe pour BFMTV estiment qu’il est « assez positif » et 2% « très positif », soit un total « positif » inchangé depuis juillet 2016. En revanche, 59% estiment que son bilan est négatif, en baisse d’un point depuis juillet 2016 (42% « assez négatif » et 17% « très négatif »).

Dans le détail, son bilan est davantage jugé positif par les classes moyennes et supérieures (42%), et notamment par les cadres (48%), et par les retraités (51%). Il est en revanche jugé négatif par 76% des ouvriers. Parmi les sympathisants de la droite et du centre, 56% jugent positivement son bilan, alors qu’ils ne sont « que » 38% parmi les sympathisants de gauche à faire de même, dont 46% des sympathisants PS ; « seuls »19% des sympathisants FN le jugent positif.

34% des Français souhaitent qu’Emmanuel Macron soit candidat à la prochaine élection présidentielle, 65% ne le souhaitant pas.

Plus précisément 9% des personnes interrogées souhaitent « tout à fait » une candidature d’Emmanuel Macron à la prochaine élection présidentielle et 25% le souhaitent « plutôt », soit au total une baisse de deux points depuis juillet 2016. A l’inverse, 65% des Français interrogés ne souhaitent « pas vraiment » (36%) ou « pas du tout » (29%) sa candidature en mai 2017.

Les catégories socio-professionnelles souhaitant le plus sa candidature sont les classes moyennes et supérieures (37%) et notamment les cadres (40%), les retraités (41%) et les habitants de la région parisienne (38%).

Concernant la proximité partisane, ce sont avant tout les sympathisants de la droite et du centre (49%) qui souhaitent sa candidature, alors que les sympathisants de gauche semblent plus circonspects : 28% souhaitent sa candidature, dont 35% des sympathisants socialistes, soit autant que les personnes n’exprimant pas de sensibilité partisane (33%).

Dans l’hypothèse d’une candidature de François Hollande, près de la moitié des Français (49%) souhaitent néanmoins une candidature d’Emmanuel Macron à la prochaine élection présidentielle.

Plus précisément, 21% des personnes interrogées souhaitent « tout à fait » une candidature d’Emmanuel Macron à la prochaine élection présidentielle en plus de celle de François Hollande et 28% la souhaitent « plutôt ». A l’inverse, 50% des Français interrogés ne souhaitent « pas vraiment » (25%) ou « pas du tout » (25%) sa candidature en mai 2017.

Emmanuel Macron est avant tout perçu par les Français comme déterminé, dynamique, moderne, courageux et apportant des idées nouvelles.

Invités à se prononcer sur quatorze qualificatifs à propos d’Emmanuel Macron, les Français dépeignent le portrait d’un homme « déterminé » (72%), « dynamique » (71%), « moderne » (68%), « courageux » (61%), qui « apporte des idées nouvelles » (59%), et « sympathique » (53%). Les qualificatifs qui lui sont les moins attribués sont : « capable de réformer le pays » (48%), « honnête » (48%), « obtient des résultats » (41%), « a la stature d’un Président de la République » (39%), « est à l’écoute des Français » (38%), « vous inquiète » (37%), « se préoccupe des gens comme vous » (30%) et « de gauche », (27%).

De manière générale, l’ensemble des traits d’image associés à Emmanuel Macron se sont améliorés depuis juillet 2016 et particulièrement sa « stature de président de la République » (+8) et son « écoute des Français » (+6) ». Il inquiète également moins les Français (-8). Il consolide par ailleurs son image sur les traits d’image que les Français associaient déjà à sa personnalité : « déterminé » (+3), « dynamique » (+5), « moderne » (+5) et « courageux » (+4).

L’image d’Emmanuel Macron est meilleure auprès des sympathisants de la droite et du centre qu’auprès des sympathisants de gauche sur la totalité des items testés.

Télécharger ici : Les Français et Emmanuel Macron / Sondage ELABE pour BFMTV

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales