Baromètre politique – Janvier 2017

Après une hausse significative le mois dernier, François Hollande progresse à nouveau en janvier (21%, +2). Bernard Cazeneuve obtient quant à lui 27% de confiance, en baisse de 5 points.

Avec 21% des Français interrogés par Elabe pour Les Echos et Radio Classique qui font confiance à François Hollande pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays, la cote de confiance du chef de l’Etat progresse de 2 points et continue sa remontée entamée le mois dernier après l’annonce de son renoncement à briguer un second mandat. Il atteint son niveau le plus haut depuis près d’un an (février 2016 : 21%). Malgré cette amélioration, 73% (-4) des Français interrogés affirment ne pas lui faire confiance, dont 44% « pas confiance du tout » (-3).

Testé en tant que Premier ministre pour la première fois en décembre (32%), Bernard Cazeneuve obtient 27% de confiance ce mois-ci, un score en baisse de 5 points.

Bien que la défiance à l’égard de François Hollande reste massive toutes catégories sociodémographiques et professionnelles confondues, il enregistre des hausses sensibles auprès de certaines catégories de population : +5 points parmi les personnes âgées de 35 à 49 ans (24%), +10 auprès des cadres et +7 parmi les catégories populaires. S’il est en baisse auprès des sympathisants Front de gauche (16%, -15) et des sympathisants socialistes (59%, -4), le Président de la République gagne 3 points auprès des sympathisants FN (6%) et 4 points auprès des sans préférence partisane (15%)

Pour sa deuxième mesure en tant Premier ministre, c’est auprès des personnes les plus âgées que Bernard Cazeneuve enregistre sa plus forte baisse : -8 points parmi les 50-64 ans (29%) et -16 points parmi les 65 ans et plus (31%). Il est en baisse de 6 points parmi les sympathisants de gauche (52%) et de 8 points parmi les sympathisants de la droite et du centre (20%).

Image des personnalités : Emmanuel Macron poursuit sa progression (41%, +2) et atteint la première place du classement. Alain Juppé et François Fillon complètent le podium. Jean-Luc Mélenchon fait son entrée dans le Top 5 des personnalités, pour la première fois.

Avec 41% d’image positive (+2), Emmanuel Macron atteint la première place du classement à la faveur d’une hausse de 8 points en deux mois. Alain Juppé (40%, -4) arrive en deuxième position alors qu’il occupait la première place depuis la création de notre baromètre en octobre 2015. François Fillon occupe la troisième position avec 35% d’image positive, en baisse de 4 points (après avoir gagné 9 points en décembre), suivi de François Bayrou à 33% (+2). Jean-Luc Mélenchon, en hausse de 3 points ce mois-ci, fait son entrée dans le Top 5 pour la première fois, à la faveur d’une hausse progressive depuis plusieurs mois.

Six personnalités font leur entrée dans le classement ce mois-ci :

  • Benoît Hamon, candidat à la primaire socialiste, arrive en 10ème position avec 27% d’image positive.
  • Florian Philippot , Laurent Wauquiez et Nicolas Dupont-Aignan arrivent en 20ème position, ex-aequo avec 20%.
  • Vincent Peillon, candidat à la primaire socialiste arrive en 24ème position avec 13%
  • Yannick Jadot, pénalisé par sa faible notoriété (57% de sans opinion) occupe la dernière place du classement avec 10% d’image positive (ex-aequo avec Bruno Le Roux).

Auprès des sympathisants de gauche, Christiane Taubira retrouve la tête du classement (63%) à la faveur d’une hausse de 8 points en janvier, devant Martine Aubry (62%, +4). Jean-Luc Mélenchon atteint la troisième position et enregistre une forte hausse (+11 points), avec 58% d’image positive. Il devance Emmanuel Macron, lui aussi en hausse de 11 points en janvier (+20 points en deux mois), avec 54%.

Candidat à la primaire socialiste, Benoît Hamon enregistre la plus forte hausse avec +17 points en un mois et 52% d’image positive (6ème position), devant Arnaud Montebourg en hausse de 6 points à 46% (8ème place). Auteur d’une campagne qui semble avoir du mal à convaincre à gauche, Manuel Valls enregistre la plus forte baisse du mois (-10 points) avec 38% d’image positive. Vincent Peillon, testé pour la première fois, est quant à lui crédité de 29% d’image positive.

Auprès des sympathisants de la droite et du centre, François Fillon conserve la tête du classement avec 77% d’image positive (+3), à son plus haut niveau, devant Alain Juppé à 64% (+1). Relativement absent de la scène médiatique pendant la séquence de la primaire de la droite et du centre, Xavier Bertrand est en hausse de 10 points à 58%. Emmanuel Macron, déjà en baisse de 4 points en décembre, passe de la troisième à la sixième position, en baisse de 8 points, à 46%. Le dévoilement progressif de son projet et la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre semblent positionner le candidat d’ « En Marche ! » davantage à gauche : d’ailleurs, pour la première fois, son image est meilleure auprès des sympathisants de gauche (54%) qu’auprès des sympathisants de la droite et du centre (46%).

Auprès des sympathisants du Front National, Marine Le Pen (95%, +2) occupe toujours la première place, suivie de Marion-Maréchal Le Pen (79%, -4). Testé pour la première fois, le vice-président du FN Florian Philippot arrive en 3ème position avec 52% d’image positive.

Télécharger ici : L’Observatoire politique – Janvier 2017 / Sondage ELABE pour LES ECHOS, L’INSTITUT MONTAIGNE et R…

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales