Baromètre politique – Décembre 2016

L'Observatoire Politique

Après avoir renoncé à briguer un second mandat, François Hollande bénéficie d’une nette progression de sa cote confiance (19%, +5). Bernard Cazeneuve obtient quant à lui 32% de confiance en tant que nouveau Premier ministre.

Avec 19% des Français interrogés par Elabe pour Les Echos et Radio Classique qui font confiance à François Hollande pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays, la cote de confiance du chef de l’Etat progresse de 5 points et atteint son niveau le plus haut depuis mars 2016. Malgré ce léger sursaut de confiance et alors que cinq mois le séparent désormais de la fin de son mandat, 77% (-5) des Français interrogés affirment ne pas lui faire confiance, dont 47% « pas confiance du tout » (-13).

Tout juste nommé Premier ministre, Bernard Cazeneuve obtient 32% de confiance, un score inférieur de 9 points à celui obtenu par Manuel Valls lors de sa prise de fonction à Matignon en avril 2014 (41%). Il s’agit toutefois d’un résultat sensiblement plus élevé que la dernière mesure effectuée pour l’ancien Premier ministre début novembre (18%, soit un différentiel de 14 points).

Bien que la défiance à l’égard de François Hollande reste massive toutes catégories sociodémographiques et professionnelles confondues, il enregistre des hausses sensibles auprès de certaines catégories de population : +9 points parmi les personnes âgées de 50 à 64 ans (19%), +8 parmi celles âgées de 65 ans et plus (21%), + 9 points parmi les classes moyennes ou supérieures (25%) et + 13 points parmi les sympathisants de la gauche (47%).

Pour sa première mesure en tant Premier ministre, Bernard Cazeneuve obtient ses meilleurs scores auprès des personnes âgées de 65 ans et plus (47%), auprès des cadres (41%) et auprès des sympathisants de la gauche (58%). A noter que parmi les sympathisants du Parti Socialiste uniquement, le nouveau Premier ministre obtient 71% de confiance pour sa prise de fonction.

Télécharger ici : Baromètre politique – Décembre 2016

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales