Les affaires Fillon et Le Pen

73% des Français estiment qu’il faut laisser la Justice faire son travail et que les responsables politiques sont des citoyens comme les autres.

Interrogés par Elabe pour BFMTV avant la déclaration de François Fillon ce 1er mars 2017, 73% des Français estiment qu’ « il faut laisser la Justice faire son travail et que les responsables politiques sont des citoyens comme les autres » à propos des relations de François Fillon et Marine Le Pen avec la Justice. En revanche, 26%  affirment que la Justice s’acharne sur eux en raison de leur candidature à l’élection présidentielle.

Dans le détail, l’ensemble des catégories de population estiment majoritairement qu’il faut laisser la Justice faire son travail : à titre d’exemple, 80% des cadres et 71% des ouvriers partagent cet avis. Ils sont 79% parmi les 25-34 ans et 64% parmi les 65 ans et plus.

D’un point de vue politique, 93% des sympathisants de gauche affirment qu’il faut laisser la Justice faire son travail, alors qu’ils ne sont « que » 54% auprès des sympathisants de la droite et du centre (43% chez les sympathisants LR) et 43% auprès des sympathisants FN. On notera d’ailleurs à l’inverse que 56% des sympathisants LR et des sympathisants FN estiment que la Justice s’acharnent sur eux en raison de leur candidature à l’élection présidentielle.

Télécharger ici : Les Français et les affaires Fillon et Le Pen / Sondage ELABE pour BFMTV

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales