Le 1er tour des élections législatives

Les Français apparaissent très partagés face aux résultats du premier tour des élections législatives.

En effet, 52% des personnes interrogées par Elabe pour BFMTV déclarent être mécontentes de ces résultats, dont une part significative qui se dit très mécontente (22%). A l’inverse, elles sont 47% à être satisfaites de ces résultats, dont 14% très satisfaites.

Ce sont les plus âgés qui se montrent les plus mécontents de ces résultats (56% des personnes âgées de 65 ans et plus) ainsi que les catégories populaires (57%), alors que les cadres (61%) et les plus jeunes (59% des 18-24 ans) sont majoritairement satisfaits.

D’un point de vue politique, les électeurs de 1er tour à la présidentielle de Marine Le Pen (76%), Benoît Hamon (71%) et Jean-Luc Mélenchon (67%) sont très largement mécontents des résultats du 1er tour des élections législatives. Ceux de François Fillon sont plus partagés (55% se disent mécontents, 45% satisfaits), alors que les électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron se montrent logiquement les plus satisfaits (91%).

A noter que les abstentionnistes du scrutin de dimanche dernier (1er tour des législatives) se montrent partagés : 49% sont mécontents des résultats, contre 47% satisfaits.

Pour le second tour, 61% des Français souhaitent qu’il rectifie le premier tour, avec une majorité mois importante qu’attendue .

61% souhaitent que le second tour de dimanche prochain (18 juin) rectifient le premier tour en apportant une majorité de députés favorables à Emmanuel Macron moins importante qu’attendue, contre 37% qui souhaitent qu’il confirme le premier tour en apportant une large majorité au nouveau président de la République.

L’ensemble des catégories de population exprime majoritairement ce souhait de rectification pour le second tour même si les plus jeunes (52%) et les cadres sont plus partagés (56%).

D’un point de vue politique, seuls les électeurs de 1er tour à la présidentielle d’Emmanuel Macron souhaitent majoritairement que le second tour confirme le premier tour en apportant une large majorité (82%). A l’inverse, les électeurs de Marine Le Pen (81%), de Benoît Hamon (75%), de François Fillon (74%) et de Jean-Luc Mélenchon (74%) souhaitent avant tout que le second tour rectifie le premier tour en apportant une majorité moins importante qu’attendue. A noter que parmi les électeurs de second tour d’Emmanuel Macron (l’ayant opposé à Marine Le Pen), ils sont 60% à souhaiter une confirmation contre 40% une rectification à l’occasion du second tour des législatives.

53% se disent inquiets de la perspective d’une majorité supérieure à 400 députés pour LREM et le MoDem.

27% déclarent que cela leur inspire confiance et 20% de l’indifférence. Les plus âgés se montrent les plus inquiets (61% des personnes âgées de 65 ans et plus) alors que les plus jeunes et les tranches d’âges intermédiaires se montrent davantage indifférents que la moyenne (25% des 18-24 ans, 28% des 25-34 ans et 26% des 35-49 ans). Ce sont les cadres qui se montrent les plus confiants (40%), alors que les catégories populaires se montrent les plus indifférents (28%).

D’un point de vue politique, ce sont les électeurs de 1er tour à la présidentielle d’Emmanuel Macron qui se montrent les plus confiants (76%), alors que c’est l’inquiétude qui prévaut chez les autres électorats : 75% chez ceux de Benoît Hamon, 73% chez ceux de Marine Le Pen, 69% chez ceux de Jean-Luc Mélenchon et 66% chez ceux de François Fillon.

A noter que les abstentionnistes du 1er tour des élections législatives sont 45% à se dire inquiets et 33% indifférents (13 points de plus par rapport à la moyenne sur l’ensemble de la population).

Télécharger ici : Les Français et les élections législatives / Sondage ELABE pour BFMTV

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales